Home / LIFESTYLE  / Ganvié : La Venise de l’Afrique

Ganvié : La Venise de l’Afrique

L'unique village lacustre d'Afrique

Le Bénin est le seul pays de l’Afrique possédant un village lacustre, dans lequel les cases sont construites sur des piliers à une dizaine de mètres de la surface de la lagune. En effet Ganvié, village lacustre est localisé dans le fond sud Bénin avec une population de 15,000 habitants qui a su bien organiser et maintenir sa vie sur l’eau.

Bien qu’avec l’absence de la dernière technologie d’architecture, le village lacustre de Ganvié présente pas mal d’infrastructures a un look vraiment particulier. Ganvié n’a pas grand chose à envier aux grandes villes car vous y découvrirez ses restaurants et bars, des bungalows, des coffee bars et même des hôtels. Tout ceci baigne dans un espace vraiment singulier, hors du commun .

 

Ganvié: la Venise de l'Afrique

Ganvié: la Venise de l’Afrique

 

Comme on peut l’imaginer, l’une des principales activités des habitants de Ganvié est la pêche. Ainsi vous verrez sans doute les pêcheurs dans leurs barques jeter leur grand filet dans le fleuve et le ressortir rempli de poissons frétillants. Toute la vie de Ganvié se déroule entièrement sur l’eau, des pirogues remplies de diverses denrées traversent le village afin de permettre aux habitants qui ne peuvent pas se déplacer de s’offrir des produits sollicités sans grande difficulté.

C’est à l’origine un village de pêcheurs, fait de maisons construites en bambou et bâties sur pilotis au dessus de la lagune. Par contre les constructions modernes en béton dénaturent quelque peu le site. Mais ici le mode de déplacement, la pirogue, fait partie du paysage et du quotidien. On peut par exemple visiter le marché flottant; les échoppes sont dans les pirogues et les échanges se font sur l’eau.

Pour la visite on peut choisir la barque motorisée ou la pirogue classique mais le guide est indispensable. Et la visite est l’occasion de découvrir la vie sur la lagune en croisant des pêcheurs jetant les filets ou s’occupant des Akadja (piège de bambous et de branchages).

 

Ganvié: la Venise de l'Afrique

Ganvié: la Venise de l’Afrique

 

En dehors de Ganvié, il existe de nombreux villages sur la lagune mais Ganvié est bien aménagé pour l’accueil des touristes avec un bar et un restaurant. Il faut opter pour une visite d’une journée, en prenant le temps, et de profiter du soleil couchant sur la lagune.

L’histoire du village remonterait au 18ème siècle à une époque aucours de laquelle les gens voulaient éviter les chasseurs d’esclaves.  Les habitants du lac fondèrent plusieurs villages et finirent par être identifié comme un groupe ethnique autonome: les Toffinu.  Les habitants finirent par adopter une démarche parfois gauche de part leurs habitudes lacustres. Avec 20 000 habitants Ganvié est toutefois, et de loin, le village le plus important du lac.

 

 

(Credit: Cityzeum / Cultivoo)

 

POST TAGS:

venicia.guinot@tropics-magazine.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT