Home / FEEL GOOD  / Henné: Une tradition pour les mariés africains

Henné: Une tradition pour les mariés africains

Une pratique ancestrale pérénisée

Henné : origines et significations pour les mariés

Le henné est un arbuste dont on cultive les feuilles, une fois réduit en poudre, il est traditionnellement utilisé pour orner certaines parties du corps féminin mais également comme colorant capillaire. Dans de nombreuses régions et religions, il existe un rituel qui a lieu avant le mariage : la soirée du henné. Découvrons son déroulement et la signification de cette coutume ancestrale.

 

Une tradition pour les mariés africains

Henné: Une tradition pour les mariés africains

Origines de la soirée du henné

Depuis la fin de l’âge de Bronze, le henné est traditionnellement utilisé lors de fêtes et de rituels dans de nombreux pays notamment en Afrique, au Proche-Orient et en Asie particulièrement en Inde.

Ce rituel n’est donc pas ancré dans une tradition religieuse spécifique car cette soirée existe à la fois chez les musulmans, les juifs et les hindous.

Il est vu comme un symbole de la beauté féminine, devenu un ornement très populaire puisque même les plus pauvres, ceux qui ne possédaient pas de bijoux pouvaient l’utiliser comme apparat pour décorer leurs mains ou leurs pieds.

Dans la tradition musulmane, un récit du Prophète révèle qu’il aurait encouragé les femmes musulmanes à se teindre les ongles avec pour distinguer leurs mains de celles des hommes.

 

Déroulement et symbolique

Selon la région où l’on se trouve, la soirée du henné a généralement lieu un ou deux jours avant le mariage au domicile des parents de la future mariée. C’est un rituel symboliqueoù la jeune femme va entamer une nouvelle étape de sa vie d’adulte en tant qu’épouse.

La jeune femme, sa famille, se amis se réunissent pour célébrer le mariage à venir. Cette soirée assez festive se déroule autour de danses, de musiques traditionnelles et de jeux. Elle est souvent à la fois triste et joyeuse car elle marque la fin du célibat mais aussi le début d’une nouvelle union.

L’application du henné peut se faire par un membre féminin de sa famille ou belle-famille, ou par des artistes spécialisés dans l’art du henné. On croit que le henné portera chance au couple et les protégera contre les malheurs. On lui prête également des vertus de fécondité.

 

 

Article de Sophie – Tour du Monde en 80 Mariages

hello@tropics-magazine.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT