Home / CULTURE  / La sud-africaine Jo-Ann Strauss, nouvelle ambassadrice de l’Unicef

La sud-africaine Jo-Ann Strauss, nouvelle ambassadrice de l’Unicef

Une Media Entrepreneure engagée

Les Ambassadeurs et Ambassadrices de l’UNICEF telles que la sud-africaine Jo-Ann Strauss sont des personnalités aux parcours très variés ayant en commun la volonté d’améliorer la vie des enfants du monde, ainsi qu’une générosité et une capacité d’engagement qui leur donnent la légitimité nécessaire pour incarner l’image de l’UNICEF sur leur territoire. Leur mission : porter les messages de l’UNICEF et soutenir les campagnes de collecte de l’UNICEF qui permettent de financer ses actions sur le terrain, ainsi que de plaidoyer qui visent à promouvoir et faire respecter les droits de tous les enfants.

Comment faire entendre la voix des enfants défavorisés, comment faire parler des urgences silencieuses et autres crises oubliées, comment faire connaître la situation des plus vulnérables ? En s’entourant de personnalités qui peuvent se faire porte-voix et défenseurs des droits de tous les enfants ! C’est le rôle des Ambassadeurs et Ambassadrices de l’UNICEF…

Jo-Ann Cindy Strauss, née le au Cap, fut élue Miss Afrique du Sud 2000. Historiquement, elle est la 44e Miss Afrique du Sud. Elle est actrice, femme d’affaires, conférencière et animatrice de télévision et parle couramment l’anglais, l’allemand, l’afrikaans et le xhosa.

 

La sud-africaine Jo-Ann Strauss, nouvelle ambassadrice de l'Unicef

La sud-africaine Jo-Ann Strauss, nouvelle ambassadrice de l’Unicef

 

Nouvelle ambassadrice de l’UNICEF South Africa, Jo-Ann Strauss rejoint la grande famille des ambassadeurs de l’UNICEF, quand bien même elle a déjà prouvé son dévouement à la cause de l’enfance. Outre sa volonté de s’engager, sa notoriété présente des avantages évidents : les célébrités comme elle sont à même d’attirer l’attention du monde sur les besoins des enfants, peuvent s’adresser directement à ceux qui sont en mesure de faire bouger les choses, peuvent user de leurs talents pour rassembler, collecter des fonds, plaider la cause des enfants…

Strauss a grandi à Blackheath avec ses parents, Ingrid et Johan Strauss et son frère cadet Heinrich. Elle a fréquenté l’école primaire Uitsig puis s’est inscrite à Hottentots-Holland High School à Somerset West pour ses années scolaires supérieures où elle apprit le xhosa. En 1998, elle s’inscrit en tant que présidente des élèves.

Rêvant de devenir une obstétricienne-gynécologue, elle décide d’étudier la médecine à l’université de Stellenbosch mais garde finalement ses options plus ouvertes, optant pour un diplôme en commerce. Ses amis de l’université parleront d’elle et l’inscriront au concours Miss université de Stellenbosch. Puis, ils oseront ensuite la présenter à Miss Teen SA où l’un des juges lui suggérera de participer au concours de Miss Afrique du Sud.

 

La sud-africaine Jo-Ann Strauss, nouvelle ambassadrice de l'Unicef

La sud-africaine Jo-Ann Strauss, nouvelle ambassadrice de l’Unicef

 

Jo-Ann Strauss ou la Oprah Winfrey sud-africaine rejoint la grande famille des Ambassadeurs internationaux de renommée mondiale et des Ambassadeurs nationaux, qui contribuent à la promotion du travail des Comités Nationaux – tel que l’UNICEF Afrique du Sud. Tous le font bénévolement.

L’UNICEF est la première organisation humanitaire à avoir fait appel à des célébrités pour mieux faire connaître son action auprès du grand public. Cette belle histoire a commencé avec la chanteuse Yvonne Chaka-Chaka, puis le célèbre styliste indien sud-africain Gavin Rajah ont repris le flambeau… Depuis, ce modèle d’implication s’est généralisé et amplifié, et bien d’autres personnalités ont rejoint les rangs de cet engagement !

Grace à leur renommée qui dépasse les frontières, les Ambassadeurs internationaux, intronisés au siège de l’UNICEF à New York, ont la capacité d’intéresser les médias du monde entier et de donner une très large visibilité aux actions et aux messages de notre organisation.

Parmi eux, Ishmael Beah, David Beckham, Orlando Bloom, Novak Djokovic, Salma Hayek, Angélique Kidjo, Femi Kuti, Ewan McGregor, Leo Messi, Roger Moore, Isabella Rossellini, Susan Sarandon, Shakira, Robbie Williams…et bien d’autres à travers le monde !

venicia.guinot@tropics-magazine.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT