Home / FEEL GOOD  / Filet de poisson frit et sauce aigre

Filet de poisson frit et sauce aigre

Une sacrée merveille

Filet de poisson frit et sauce aigre

Les filets de poisson peuvent se cuire de nombreuses manières : grillés à la poêle, pochés, en papillote ou au four. Etant des morceaux très fins, faites attention à la cuisson qui est très rapide. Accompagnez-les d’herbes aromatiques, de condiments et d’un filet de jus de citron.

 

 

FILET DE POISSON FRIT & SAUCE AIGRE

 

FILET DE POISSON FRIT & SAUCE AIGRE

FILET DE POISSON FRIT & SAUCE AIGRE

 

Ingrédients:
1/4 tasse (60 ml) de fécule de maïs
1/4 tasse (60 ml) de farine tout usage
3/4 c. à thé (4 ml) de poivre blanc
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 blanc d’oeuf
4 darnes ou filets de saumon, cabillaud ou daurade (env. 6 oz/175 g ch.)
1 tasse (250 ml) (env.) d’huile d’arachide ou végétale
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet ou de légumes
3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de riz
1 c. à soupe (15 ml) de sauce soja
4 c. à thé (20 ml) de sucre blanc
2 gousses d’ail émincées
2 c. à thé (10 ml) de gingembre râpé
1 piment rouge fort, tranché finement
2 c. à soupe (30 ml) de vin de riz chinois, saké ou sherry sec
4 oignons verts, tranchés finement
Brins de coriandre (facultatifs)


Préparation:

1. Réservez 3/4 c. à thé (4 ml) de fécule. Dans un grand bol, fouettez ensemble le reste de la fécule, la farine, le poivre et le sel. Dans un autre bol, fouettez le blanc d’oeuf avec 2 c. à soupe (30 ml) d’eau. Enrobez le poisson du mélange à la fécule, puis passez-le dans le mélange au blanc d’oeuf. Enrobez-le de nouveau de mélange à la fécule.

2. Versez 1/2 po (1 cm) d’huile dans une grande poêle et chauffez-la à feu moyen-vif jusqu’à ce que le thermomètre indique 350°F (180°C) ou que de petites bulles se forment autour de la cuillère de bois quand vous la plongez dans l’huile. Aussitôt, ajoutez les morceaux de saumon; faites-les frire de 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, croustillants et à peine translucides dans la partie la plus épaisse; retournez-les une fois à mi-cuisson. Au moyen d’une spatule perforée, transférez-les sur des papiers absorbants et égouttez-les bien; transférez-les dans une assiette tiède et gardez-les au chaud.

3. Mélangez la fécule réservée avec le bouillon pour former une pâte. Ajoutez le vinaigre, la sauce soja et le sucre et remuez jusqu’à ce qu’il soit dissous; réservez. Retirez l’huile de la poêle en ne gardant que 2 c. à soupe (30 ml); à feu vif, faites sauter l’ail, le gingembre et le piment pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce que leurs parfums embaument. Ajoutez le vin, puis les oignons et faites-les tomber de 10 à 20 secondes. Ajoutez le mélange au bouillon et amenez à ébullition; faites bouillir pendant 30 secondes et versez sur le saumon. Décorez de coriandre, si désiré.

 

POST TAGS:

hello@tropics-magazine.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT