Diarrhée de voyage : les causes et les mesures de prévention

De belles journées dans le sud, gâchées par la diarrhée, aussi connue comme la revanche de Montezuma ! Diarrhée, nausées, vomissements, crampes intestinales – tout cela constitue une diarrhée de voyage. Plus de la moitié des vacanciers doivent faire face à des diarrhées répétées lors de leurs voyages. Quelles en sont les causes ? Quels sont les remèdes qui aident à lutter contre la diarrhée ? Que faut-il observer pendant et après une diarrhée ?

Causes de la diarrhée de voyage

Les déclencheurs sont souvent des bactéries, des virus ou des protozoaires ou leurs toxines. Dans un intestin sain, il existe un équilibre normal de différentes bactéries. Si cet équilibre est perturbé, il en résulte des diarrhées de voyage avec tous les effets secondaires désagréables et parfois une altération considérable du plaisir des vacances. La majorité des cas peuvent être évités par une manipulation correcte des aliments et des boissons, ainsi que par un comportement prudent. Étant donné que, dans la plupart des cas, la diarrhée est causée par de l’eau ou des aliments contaminés, la vieille règle s’applique : cuisez-la, épluchez-la, faites-la bouillir ou oubliez-la ! Cela signifie : cuire l’aliment, le faire frire, l’éplucher ou l’oublier.

Diarrhée : l’eau comme source d’infection

Évitez l’eau du robinet, les jus de fruits fraîchement pressés, les salades, les glaçons et la viande ou le poisson insuffisamment cuits, surtout dans les pays exotiques. Si, malgré toutes les précautions, la vengeance de Montezuma vous frappe, veillez à boire beaucoup de liquide. L’organisme perd de grandes quantités de liquides et de minéraux à cause de la diarrhée. N’oubliez pas non plus que la circulation sanguine est mise à rude épreuve par la perte importante de liquides. L’eau minérale, le thé ou les jus de fruits dilués aident à retrouver l’équilibre. En outre, les enfants et les personnes âgées en particulier devraient prendre une solution de remplacement d’électrolytes à la pharmacie. Il compense le déficit causé par la diarrhée. La diarrhée elle-même ne doit pas être arrêtée, car il s’agit d’une réaction importante et normale de notre organisme pour se débarrasser rapidement des agents pathogènes nocifs et de leurs toxines.

Antidiarrhéique

Néanmoins, toute trousse de premiers secours devrait contenir des médicaments contre la diarrhée. À court terme, vous pouvez prendre des remèdes contre la diarrhée aiguë du voyageur qui inhibent le mouvement des intestins. Vous pourrez ainsi poursuivre votre voyage, sans craindre constamment le prochain accès de diarrhée. Toutefois, ces remèdes ne doivent pas être pris pendant plus de deux jours, sinon le processus naturel de nettoyage visant à se débarrasser des agents pathogènes nocifs sera interrompu. Si la diarrhée ne s’améliore pas ou si vous avez même de la fièvre, vous devez absolument consulter un médecin. D’autres médicaments contre la diarrhée qui contiennent de la levure, des tanins ou des ingrédients à base de plantes se sont également avérés efficaces pour le traitement.

Régime alimentaire et diarrhée

Pendant et après un épisode de diarrhée, vous devez manger peu ou pas du tout pendant quelques jours, puis commencer un régime léger. Il peut s’agir, par exemple, de biscottes, de soupe ou de riz au lait. Dans tous les cas, il faut laisser le corps affaibli se reposer pendant quelques jours.